- Retour à l'accueil

Une grande histoire de 1919 date de sa création à 2012, année fastueuse en résultats !

 

  • 1919 Mme Edmond Gillet, de retour d'un voyage aux Etats-Unis, décide de créer le premier parcours de golf de la région lyonnaise. Elle acquiert deux propriétés mitoyennes, l'une à Oullins, l'autre à Saint-Genis-Laval de 19 hectares. Elle embauche ses premiers green-keepers, une famille anglaise qui sera remplacée peu après par le ménage Baud venant du Touquet.

 

  • 1929 Le Journal Officiel du 29 janvier publie la constitution de l'Association Sportive du Golf Club de Lyon, sous la présidence d'Edmond Gillet.

 

  • 1956 L'équipe Vainqueur de la Puiforcat 56 (de gauche à droite) : Michel GONTARD, Pierre DE SOULTRAIT, André GONTARD, Louis GERIN (cap.) Henri ALIBAUX, Jacques VISSEAUX

 

 2014 01 15 Photo Joueurs Historique

 

 L'équipe Vainqueur de la Puiforcat 56 (de gauche à droite) : Michel GONTARD, Pierre DE SOULTRAIT, André GONTARD, Louis GERIN (cap.) Henri ALIBAUX, Jacques VISSEAUX.

 

  • 1962 Alors que l'Association Sportive compte désormais 230 membres, les propriétés sont frappées d'expropriation, pour le tracé du contournement ouest de Lyon. Après de nombreuses recherches, le président Georges Roque fait acquérir les 220 hectares de Villette-d'Anthon, terrains classés non constructibles (zone inondable) et alors à plus d'une heure de Lyon.

Le 18 trous (actuellement les Brocards) est réalisé par l'architecte anglais, Fred Hawtree, assisté de M. Fenn et d'Emile Antoine. Les greens sont équipés d'un arrosage automatique. M. Cottard, architecte annécien se voit confier la construction du Club House. Enfin, pour préserver les terrains des inondations, une digue de protection de plus de 2 600 mètres est édifiée. Parallèlement, la route d'accès, le parking et l'emplacement du Club House sont surélevés.

 

  • 1979 Le Golf Club de Lyon se voit confier l'Open de France. Gary Player, Severiano Ballesteros, Vicente Fernandez, Nick Price, Tony Jaklin, Bernard Gallacher, Sam Torrance, Eamon Darcy y participent.

D'autres sont encore méconnus : Greg Norman, Nick Faldo, Bernhard Langer. Six Français seulement passent le cut (150), dont les pros locaux Lambert Cappoccia et Michel Damiano. C'est l'écossais Bernard Gallacher qui l'emporte.

 

  • 1991 Le GCL devient une Société Anonyme.

Sous l'impulsion de Jacques Gontard soutenu par son comité et en particulier Jean Louis Diot, Il est décidé de créer un nouveau parcours de 18 trous: les Sangliers. Hughes Lambert est chargé de le dessiner.

 

  • 2001 L'Open de France fait son retour sur le parcours des Sangliers. C'est José Maria Olazabal qui l'emporte.

 

  • 2005 Le Golf club de Lyon reçoit le Championnat de France 1ère Division - Trophée Gounouilhou - sur le parcours des Sangliers. L'équipe de Saint-Nom la Bretèche devient championne de France en battant en finale l'équipe du RCF la Boulie.
  • L'equipe senior hommes remporte le Championnat de France Interclubs 1ère serie au HAVRE.

 

  • 2006 Création du Trophée Senior du Golf Club de Lyon 2007 Création du Trophée Juniors qui rassemble tous les jeunes de la région en fin de saison.

 

  • 2009 Grand Prix du Golf Club de Lyon sur 54 trous.

 

  • 2010 Coupe Jeanine GAVEAU Championnat de France Dames Coupe Pierre DESCHAMPS

 

  • 2011 L’équipe Masculine et Feminine sont en Premiere Division.

Gary STAL remporte successivement la MOUCHY et la MURAT. Saison exceptionnelle pour notre jeune protégé qui termine N°1 français au ranking national.                           

L'équipe masculine remporte la Coupe Jean LIGNEL qualificative pour le Championnat d'Europe des clubs .

Elle devient Championne d'EUROPE en Turquie avec Gary STAL, Arnaud Pierre MALINVAUD, Adrien SADDIER, Capitaine Thierry VIOLLET, Coach Hubert SAUZET. Le G.C.L. temine 3ème au ranking national messieurs derrière le RCF et Ormesson, et 11ème au ranking national dames dont l'équipe une a réintégré l'élite en première division.

 

  • 2012 Nos équipes 1 Masculine et Féminine redescendent en 2eme division.

Gary Stal devient professionnel et accède au Challenge Tour.

Une rénovation totale du circuit d'arrosage du parcours des Brocards est réalisée.

Notre club se classe 8 eme au ranking national

 

  • 2013 Saison exceptionnelle : nos équipes 1 Masculine et féminine, notre équipe 2 Masculine montent en 1ère division ainsi que notre équipe Dames sénior qui se maintient en 1ere division.

Notre club se classe 11eme au ranking national

 

  • 2014 Une très bonne saison à nouveau pour le G.C.L avec le maintien de nos deux équipes 1 en 1ère division.

L'équipe garçons -17 ans monte en 2ème division.

A souligner, Gary Stal termine 90ème au circuit européen professionnel et Charles Almeida termine finaliste de la coupe Ganay.

 

  •  2015 A nouveau une très bonne saison pour le G.C.L avec le maintien de nos deux équipes en 1ère division.

ALAIN ARNAUD est élu nouveau Président du Club.

Victoire du GCL au TROPHEE de PENTECÖTE (ex DERBY de LYON).

Victoire de GARY STAL à l'Open de DUBAI.

Victoire de GUILLAUME FANNONEL au Championnat de FRANCE Cadet au golf de Montpellier-Massane.

 

  • 2016 Une très grande année pour notre Club l'équipe 1 Messieurs championne de France !!! elle remporte la Coupe GOUNOUILHOU à Fontainebleau !!!!

 L'équipe 1 Dames en 1ère division classée 7ème aux Golfer's 2016 battue en quart de finale contre st Cloud !

Championnat de FRANCE par équipe Seniors Dames notre équipe se maintien en 2ème division après avoir perdu contre Chantaco,

Ces bons résultats se concrétisent par la 3ème place à l'ordre du Mérite National pour les Messieurs et la 12ème place pour les Dames.

2016 aura été l'année de la rénovation du parking du Golf Club de Lyon,

2016 marquée également par la disparition de Jacques Gontard au mois de Janvier sans qui le parcours des Sangliers n'aurait jamais éxisté, notre Président d'honneur Yves Anselin nous quittant également au mois de novembre.